close-icon

Versailles Grand Parc

Pour soutenir l’élargissement de son champ de compétences et faciliter l’identification des actions auprès des usagers du territoire, Versailles Grand Parc a décidé de faire évoluer sa charte graphique.

Les compétences se dotent d’un principe d’expression visuelle qui permettra à chacune de prendre la parole de manière forte et individuelle tout en portant un ADN global Versailles Grand Parc.

Ce nouveau code d’expression est complété par des modèles d’outils de communication inédits, modernes et attractifs.

LE LOGOTYPE
Le logotype est composé d’éléments invariables et inaltérables : l’emblème, la typographie, le code couleurs et la structure. Ce logotype est entièrement dessiné. Il est donc impératif de ne le reproduire qu’à partir des fichiers informatiques proposés en téléchargement.
Il appartient à chacun d’optimiser la lecture et la visibilité du logotype dans le choix établi en fonction du support utilisé.

Chaque compétence est identifiée par une couleur, issue du logo de Versailles Grand Parc.
Cette couleur est la base du code d’expression des compétences.

Pour signifier de manière très visible les champs de compétences de l’institution auprès des usagers, un « label » compétence a été créé.
Il réunit le nom de la compétence et son signe graphique. Ce label est un deuxième niveau de signature, qui vient compléter et enrichir la signature institutionnelle du logo de Versailles Grand Parc.

Un ensemble de signes graphiques a été créé pour enrichir la gamme d’expression des compétences de Versailles Grand Parc. Chaque signe est développé en plusieurs déclinaisons pour varier les expressions et proposer des communications vivantes. Les signes existent dans un dégradé issu de la couleur des compétences et en blanc pour une utilisation en réserve.

Riche d’une gamme d’attributs facilement modulables et déclinables, ce code d’expression commun prend vie sur les modèles d’outils modernes et attractifs, également modulables.

AFFICHES - PRINCIPE GÉNÉRAL
Un principe d’affiche modulable et très graphique a été créé pour faciliter l’identification visuelle des compétences auprès des usagers. Les modèles utilisent le code graphique des compétences et existent en version avec ou sans photo.

BROCHURES ET GUIDES - PRINCIPE GÉNÉRAL
Un principe graphique a également été établi pour les couvertures de brochures et de guides. En reprenant le même code d’expression que les affiches, ces documents permettent une prise de parole très homogène et signée, qui valorisent les actions des compétences, et plus globalement de la communauté d’agglomération, auprès des usagers.

RECOMMANDATIONS ET TRAITEMENTS PHOTOGRAPHIQUES
La photographie est souvent un élément déterminant dans l’attractivité d’un support de communication. Les modèles d’outils de Versailles Grand Parc acceptent plusieurs traitements de la photo.

Édition : Versailles Grand Parc - Novembre 2016
Conception : Caribara communication - Vivien Bertin
Crédit photos : Versailles Grand Parc